AVIS
D'EXPERT

UNE TRANSFORMATION RÉUSSIE !


Christian BAUDOUIN

Président du cabinet
Michel Creuzot

Membre du Groupement France Défi, le cabinet Michel Creuzot est une société d'expertise comptable et de commissariat aux comptes qui emploie 120 personnes et compte sept agences en région Centre. En quelques années, le cabinet a procédé à une transformation totale de son parc impression, téléphonie et informatique pour se doter d'un outil de travail plus performant, ergonomique et transparent.

C'est TARANYS, cellule Audit et Conseil du Groupe ESUS, qui suite à un audit mené conjointement avec le Directeur Informatique, a préconisé et mené avec succès ces trois importants chantiers.

Le cabinet s'interrogeait sur l'impression de ses documents et l'importance des flux générés. « L'audit réalisé par TARANYS a mis en évidence une mauvaise gestion de nos flux documentaires et notamment un nombre trop important d'imprimantes locales pas forcément bien dimensionnées », explique Christian BAUDOIN, Président du cabinet. « Nous avons ainsi remplacé une cinquantaine d'imprimantes par trente-trois systèmes, mieux répartis et adaptés, nous permettant aujourd'hui de travailler plus simplement, de manière plus fiable et moins couteuse ».

Le cabinet était également confronté à des problèmes de performance de sa téléphonie. « La téléphonie sur IP n'était pas notre priorité. Nous souhaitions avant tout avoir un standard unique, capable de renvoyer sur tous les sites. Bien que nécessitant un investissement plus important que prévu, la téléphonie sur IP nous a offert de nouveaux services inestimables, tout en restant aux mêmes charges : un gestionnaire de présence, un système de téléconférence, la possibilité de mixer nos listes de contacts ou encore de joindre à tout moment nos collaborateurs quelque soit leur localisation ».

Enfin, le cabinet a procédé à une refonte totale de son réseau informatique, rendu nécessaire par le développement du cabinet et d'importants problèmes de lenteur. Il s'est orienté vers une solution de virtualisation des serveurs, procurant une plus grande souplesse d'administration du réseau. Cette dernière est directement assurée par le service informatique du cabinet, grāce à un transfert de compétences.

« De tous nos interlocuteurs et sur les trois chantiers, TARANYS est certainement la société qui a le mieux cerné nos besoins. Nous avons particulièrement apprécié sa disponibilité, sa réactivité, et par-dessus tout, sa capacité à être force de proposition ».

Aujourd'hui, TARANYS du Groupe ESUS gère la totalité des volumes d'impression du cabinet, sept lignes FaxBox, cent quinze postes TOIP via Elit Technologies pour la téléphonie, et cent quinze PC et dix serveurs pour l'informatique.

Contact : HEXAMAG

INNOVATION

Il y a un an maintenant, le Groupe HEXAPAGE prenait la décision de créer sa plate-forme d'achats de matériels centralisée. C'est chose faite aujourd'hui avec plus de 10 millions d'euros de commandes passées pour le compte des membres du Groupe, tant auprès des constructeurs Canon, Kyocera Mita, Lexmark, et Ricoh, que des grossistes. La mise en place de cette plate-forme constitue d'abord une véritable prouesse technologique puisqu'elle a nécessité le développement d'un logiciel de gestion des achats sur-mesure et son interconnexion avec les systèmes de commandes des différents partenaires.
Elle démontre également la volonté qu'ont ces quatre marques leaders à fluidifier et intensifier leurs relations avec le Groupe, devenu leur premier client. Elle illustre aussi la capacité d'HEXAPAGE à mener des chantiers d'envergure. Enfin, la centralisation de tout les flux logistiques de commande (disponibilité, délai, livraison, gestion des ruptures de stock...) en un seul point, quelque soit la marque ou le grossiste, simplifie considérablement le processus, offrant à ses utilisateurs un vrai confort de travail, un gain certain en terme de réactivité, et in fine, un meilleur service pour leurs clients.