AVIS
D'EXPERT

MISE EN CONFORMITÉ AU PESV2
ET PASSAGE À LA GED !

Marie-France RADE,
Secrétaire du SIAEP
de LIVRÉ LA TOUCHE

Créé en 1963, le Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable (SIAEP) de Livré la Touche est un syndicat intercommunal, exploité en régie, ayant pour vocation la production et la distribution de l'eau potable sur 12 communes, soit environ 3 600 abonnés et 6 000 habitants. Etablissement public, le SIAEP est soumis aux règles de la comptabilité publique et à ce titre, devait se mettre en conformité avec le PESV2, Protocole d'Echange Standard - Version 2, avant le 1er février 2014. Ce projet de dématérialisation des échanges entre collectivités et trésorerie, mis en place par l'Etat, vise la dématérialisation de toute la chaîne comptable, par l'envoi de la totalité des pièces de manière dématérialisée (bordereaux, titres, mandats et pièces justificatives).

Ce sont les établissements TOUILLER ORGANISATION du Groupe HEXAPAGE qui ont accompagné le SIAEP de Livré la Touche dans la mise en place de ce protocole.

La Trésorerie de CRAON nous a demandé dès le mois de mars 2013 de prendre nos dispositions », explique Marie-France RADE, Secrétaire au SIAEP. « Nous nous sommes naturellement tournés vers TOUILLER ORGANISATION, notre fournisseur en solutions d'impression. Leur connaissance de cette nouvelle réglementation et des solutions à mettre en oeuvre pour s'y conformer leur a tout de suite permis de nous conseiller et de nous accompagner efficacement dans cette démarche.

Nous avons préparé un cahier des charges listant toutes les exigences techniques: format des documents, stockage des pièces jointes, résolution à respecter...

Nous nous sommes dotés d'une licence AutoStore pour assurer la capture et le transfert sécurisé de tous nos documents (factures, arrętés, marchés, contrats...) vers notre logiciel de gestion financière (e-magnus). Il était primordial que chaque document arrive dans les bons dossiers du logiciel pour que nous puissions ensuite les traiter en comptabilité. Nous avons ainsi dématérialisé tous nos flux comptables.

Cette application m'a permis de mettre en place une gestion électronique de mes documents, tout en me mettant en conformité avec la nouvelle règlementation PESV2. L'outil est convivial : c'est beaucoup plus simple d'archiver nos documents, et ensuite très pratique d'en rechercher un, comme une facture fournisseur par exemple.

Le projet s'est très bien déroulé et TOUILLER ORGANISATION nous a parfaitement conseillés, notamment en mettant en place une solution très simple d'utilisation.

Contact : HEXAMAG

RÉGLEMENTATION

LE PESV2, QU'EST-CE-QUE C'EST ?

Le PESV2 est un nouveau protocole informatique mis en place par l'état qui rend obligatoire à partir du 1er février 2014 pour les communes ayant des prélèvements et du 1er janvier 2015 pour les autres collectivités la dématérialisation des échanges avec la trésorerie, par l'envoi de la totalité des pièces comptables (bordereaux, titres, mandats) et pièces justificatives de manière dématérialisée. Cette date butoir signe l'arręt de tout envoi papier. Scanner l'ensemble des documents représente une charge de travail importante, fastidieuse et source d'erreur de manipulation. D'autre part, le matériel actuel est bien souvent mal adapté à la numérisation en nombre. Les membres du Groupe HEXAPAGE ont identifié des solutions de numérisation personnalisées pour accompagner les mairies, les EHPAD, les syndicats, les cocoms, les hôpitaux... dans cette démarche.

Contactez-les !