INTERVIEW

Igor NOITAKY

FORMATION : UN MUST !

Igor NOITAKY
Directeur Flyship

PRÉSENTEZ-NOUS FLYSHIP.

Créée en septembre 2004, Flyship est une filiale du Groupe Debucy, membre d'Hexapage, dédiée au conseil et à la formation. Elle propose tout un catalogue de formations, liées ou non au monde de l'impression (matériels, logiciels, PAO, CAO, langues, gestion comptable...) et regroupe 160 consultants en France, tous professionnels de la formation et pour certains, de la gestion documentaire également. L'écoute et la proximité constituent la base de notre culture de services.

POURQUOI UN PROFESSIONNEL DE LA FORMATION AU SEIN D'UN GROUPE SPÉCIALISÉ DANS LES SOLUTIONS D'IMPRESSION ?

Les produits sont aujourd'hui tellement sophistiqués et puissants qu'un bon fournisseur ne peut plus se contenter de vendre et d'installer le matériel : il se doit d'accompagner ses clients.
Les photocopieurs et imprimantes sont en effet devenus de véritables plateformes de gestion documentaire qui contribuent à la rationalisation des méthodes de travail.
L'offre de formation de Flyship et de tous les membres du Groupe Hexapage répond ainsi à des problématiques de mutations métiers et d'intégration des nouvelles solutions d'impression. Nous intervenons tous sur les projets de changement de nos clients, changements qui ne peuvent réussir que dans le dialogue, l'implication et l'accompagnement des collaborateurs impactés. C'est pourquoi nous les aidons en mettant en oeuvre des formations professionnelles et adaptées à leurs besoins. Plus qu'une simple formation, c'est en fait du conseil et de l'accompagnement au changement que le Groupe Hexapage propose à ses clients.

QUELLE VALEUR AJOUTÉE POUR LE GROUPE HEXAPAGE ?

Flyship intervient sur tout le territoire national pour aider les équipes Hexapage à mettre en place ces « formations-accompagnement » destinées à rendre un meilleur service à leurs clients finaux. D'autre part, nous avons lancé un plan de formation d'envergure pour former les 150 conseillers commerciaux du Groupe aux offres globales d'audit et de conseil proposées par Hexapage.
A côté des valeurs Qualité et Proximité, la Formation des collaborateurs du Groupe et de nos clients est une priorité !

Cette certification est remarquable car elle constitue une première dans notre profession et résulte de la volonté spontanée d'un regroupement d'indépendants de marquer sa différenciation par des engagements de qualité de service, audités par un organisme indépendant !

Claude LEVY, Alain BELLIA, Michel LEVY, Gérard RAPUC et Norbert CARMIGNANI

1 PACETE FÊTE SES 20 ANS !

Novembre 87, Claude LEVY, Alain BELLIA et Norbert CARMIGNANI, pas un client en poche mais riches de 10 ans d'expérience dans le métier et d'une forte détermination, lancent 1 Pacte. Ils sont vite rejoints par Michel LEVY et Gérard RAPUC. Vingt ans plus tard, 1 Pacte et ses cinq filiales, comptent 78 collaborateurs, 3 500 clients dans les Bouches du Rhône et le Var, et un parc de plus de 6000 copieurs. Le Groupe devrait réaliser un chiffre d'affaires de plus de 16 millions d'euros. Une réussite et une longévité qui en disent long sur le professionnalisme de l'équipe !

ESUS BUREAUTIQUE, PARTENAIRE DU SYNDICAT NATIONAL DES DÉPOSITAIRES DE PRESSE(SNDP)

Ce sont 130 dépositaires indépendants qui livrent chaque jour plus de 15 000 points de vente presse sur l'ensemble du territoire national. Les journaux doivent être livrés à l'heure, accompagnés d'un bon de livraison imprimé par le dépôt. Dans ce cadre, l'efficacité des systèmes d'impression des dépôts est vitale, toute défaillance générant un retard de livraison. Septembre 2006, la société ESUS Bureautique mène un audit au sein du dépôt d'Orléans, et réalise une étude complète et précise des coûts directs et indirects sur toute sa chaîne documentaire. L'objectif est de lui proposer une solution globale (consommables et maintenance) économique, qui tienne compte de la configuration des locaux, de l'environnement informatique et des méthodes de travail. La solution adoptée a permis de rationaliser les équipements, d'optimiser leur utilisation, et d'améliorer le circuit documentaire. En mettant fin aux régulières recherches de dépanneurs ou de consommables à bons prix, les équipes ont aussi gagné en temps et en sérénité. Séduit par ce service, le dépôt d'Orléans a mis ESUS Bureautique en relation avec son organisation professionnelle, le SNDP, afin de proposer un accord lui permettant d'étendre ses audits sur tous les autres dépôts.

Contact : HEXAMAG