AVIS D'EXPERT

Enquête Bureautique, Informatique et Télécoms 2008

Depuis maintenant six ans, BNP Paribas Lease Group interroge distributeurs, éditeurs et constructeurs sur l'évolution et les tendances des marchés de la Bureautique, de l'Informatique et des Télécoms.

La diversification : une force

Il ressort de cette étude menée auprès de 450 professionnels de ces trois secteurs que le secteur de la Bureautique est le plus avancé dans la diversification : 71% des interrogés déclarent en effet vendre des équipements d'un autre marché que leur marché principal. Cette diversification devrait se poursuivre dans les trois prochaines années, les distributeurs bureautiques envisageant de vendre davantage de progiciels et d'équipements de téléphonie qu'aujourd'hui. Ces résultats illustrent bien la capacité des professionnels de la Bureautique à s'adapter aux évolutions du marché pour mieux accompagner leurs clients avec des solutions globales, parfaitement intégrées à leur environnement. Ainsi, si la commercialisation et la maintenance de copieurs constituent le métier d'origine du Groupe HEXAPAGE, l'évolution galopante des nouvelles technologies a très rapidement poussé ses membres à évoluer vers d'autres services tels que la gestion documentaire, la sécurité ou plus récemment la Voix sur IP.

La formation : un must
L'étude révèle également que les deux critères les plus souvent retenus par les distributeurs bureautiques dans le choix de leurs fournisseurs sont la formation « produits » qu'ils pourront leur apporter ainsi que le prix. Sont également important pour eux la spécificité et la diversité de la gamme de produits. Il est intéressant de voir que les distributeurs bureautiques attachent ainsi autant d'importance à l'aspect qualitatif apporté par le fournisseur qu'au prix même du produit. Cet enseignement trouve aussi écho au sein du Groupe HEXAPAGE qui fait de la formation de ses équipes une priorité absolue. Face à l'évolution des technologies et à la diversité de l'offre, former ses équipes aux caractéristiques techniques, économiques et même écologiques des produits et solutions est un must.

En découlent le professionnalisme des commerciaux qui conseillent leurs clients dans le choix de leurs équipements et celui des techniciens qui en assurent la réparation et la maintenance... et in fine, la qualité du service et la satisfaction des clients ! Enquête Bureautique, Informatique, Télécoms 2008, BNP Paribas, Lease Group.

Source : Enquête Bureautique, Informatique, Télécoms 2008, BNP Paribas, Lease Group.

RECRUTEMENT

HEXAPAGE, UN PROJET D'ENTREPRISE ATTRAYANT POUR LES JEUNES



Si le Groupe HEXAPAGE recrute en moyenne une vingtaine de jeunes talents par an, ce n'est pas le fruit du hasard... « La capacité du Groupe à attirer et fidéliser les jeunes tient à notre projet d'entreprise clair et attrayant et aux moyens que nous mettons pour le mener à bien », explique Philippe BERTHELOT, Président de DEBUCY.
« Dans un monde bousculé et un métier en constante évolution, la confrontation des idées des 23 sociétés du Groupe, nourrit notre réflexion intellectuelle, nous permettant d'avoir une vision stratégique du marché et de notre positionnement. Il en découle un projet d'entreprise motivant pour les jeunes que nous rencontrons, en particulier ceux qui ont les qualités pour accompagner nos clients dans ce voyage sur un marché en profonde mutation ». Et de conclure : « Nous déployons en outre tous les moyens nécessaires pour conduire notre stratégie, grâce à une politique ambitieuse, notamment en matière de formation ou de certification : autant d'atouts qui encouragent ensuite nos jeunes recrues à poursuivre leur carrière chez nous ! ».

Contact : HEXAMAG