AVIS D'EXPERT

Une bibliothèque virtuelle à la Clinique Saint Pierre de Perpignan

Il y a cinq ans, la Clinique Saint Pierre de Perpignan décide de se doter de la solution « Follow-me » pour une meilleure gestion et mise à disposition de toutes les informations relatives à la prise en charge médicale, soignante, hôtelière. des patients. Véritable bibliothèque virtuelle gérée et mise à jour régulièrement par le Service Qualité, cette solution permet de centraliser sur un serveur unique, accessible à tous les services utilisateurs, les informations relatives à chaque patient. Les différents services de la clinique s'y connectent pour accéder et imprimer les dossiers toujours à jour des patients dont ils assurent la prise en charge. Jusqu'alors, la bibliothèque n'était connectée qu'à une seule imprimante, installée en sous-sol. Des plages d'impression par service avaient du être mises en place pour éviter tout embouteillage. A l'éloignement du système d'impression s'ajoutaient ainsi des contraintes d'utilisation.

Il y a quelques mois, la clinique a confié à Repro Système l'exploitation de sa bibliothèque.

Profitant du besoin de renouveler le matériel d'impression des services utilisateurs, Repro Système a installé des mini systèmes d'impression au sein de chaque entité, et les a connectés à la bibliothèque, baptisée BiblioRep pour l'occasion. Désormais, chaque service peut ainsi imprimer aisément les informations dont il a besoin.

« Nous avons particulièrement apprécié les efforts déployés par REPRO SYSTEME pour répondre point par point à notre cahier des charges », explique Madame Cordier, Responsable Qualité, en charge de la gestion documentaire. « Leur parfaite connaissance de notre clinique et leur capacité à identifier les meilleurs emplacements d'installation des mini systèmes, en fonction de la place disponible et des besoins des utilisateurs, ont pesé dans notre choix. REPRO SYSTEME a également su nous proposer du transfert de matériels nous évitant ainsi des achats superflus. Le montage financier était en outre très transparent ce qui est primordial dans le choix d'un prestataire. Enfin, la grande réactivité dont fait preuve leur service après-vente ne pouvait que nous conforter dans notre choix ».

Disponibilité et amélioration de la circulation de l'information, autonomie des usagers, gain de temps, sécurité, réponse aux problématiques de stockage, sont les bénéfices de la solution.

Contact : HEXAMAG

HUMANITAIRE

OPÉRATION CROIX ROUGE EN FAVEUR D'HAÎTI

HEXAPAGE et KYOCERA se sont associés pour mener une opération originale commune au profit d'Haîti. Les adhérents du Groupe ont ainsi décidé de faire don de copieurs de toutes marques, la logistique nécessaire à leur récupération étant, quant à elle, organisée et financée par KYOCERA. Ces machines vont ensuite être rachetées par un broker à un taux bonifié, puis exportées vers l'Asie du sud-est. 100% du fruit de la vente seront reversés à la Croix Rouge, au profit de la reconstruction d'Haîti. Le regroupement HEXAPAGE / KYOCERA espère ainsi récupérer environ 150 copieurs numériques et remettre un chèque de 15 à 20 000 euros à la Croix Rouge.

« C'est une opération importante pour Kyocera dont la signature - Respect de la Création et des Hommes - témoigne du rôle sociétal que l'entreprise souhaite assurer. L'enthousiasme des membres d'Hexapage autour de cette opération a été immédiat et concret», témoigne Gérard de Carville, Directeur Marketing de KYOCERA.

« Proximité et solidarité sont des valeurs fortes du Groupe HEXAPAGE qui trouvent tout leur écho dans cette opération ingénieuse, socialement et écologiquement responsable ! », explique Louis Favier, Directeur des Opérations du Groupe HEXAPAGE.