INTERVIEW

Louis FAVIER

UNE ALTERNATIVE À LA MASSIFICATION
DES ACHATS PUBLICS

Louis FAVIER
Directeur des Opérations, Groupe HEXAPAGE

Qu'est-ce que la massification des achats publics ?

Dans le cadre de la Réforme Générale des Politiques Publiques, l'Etat s'est engagé dans une louable politique d'économie. Elle passe notamment par la massification des achats publics. Le Service des Achats de l'Etat (SAE) a ainsi été mis en place par décret du 17 mars 2009. Sa mission est d'acheter dans les conditions économiques les plus avantageuses possibles. Pour ce faire, le SAE s'est engagé dans une politique de massification de ses achats, privilégiant l'UGAP (centrale d'achat public) dont les conditions d'appels d'offres à l'échelon national écartent d'emblée les TPE/PME régionales des commandes de l'Etat, faute de pouvoir livrer des volumes importants sur tout le Territoire. Un véritable monopole est ainsi en train de s'installer au détriment de l'esprit d'entreprise et de la libre concurrence.

Quelles en sont les conséquences pour les PME régionales ?

Cette pratique qui sonne la fin des appels d'offres à l'échelon régional, met en danger des centaines de PME, moteurs de la vie économique et sociale d'un département ou d'une région, et par la même des milliers d'emplois. La Fédération de l'Equipement du Bureau et de la Papeterie (FEB) estime ainsi que la perte de la commande publique pour les entreprises de notre branche représente un quart du chiffre d'affaires global des entreprises et met en péril 20 à 25 000 emplois.

Quelle alternative propose HEXAPAGE ?

HEXAPAGE ne peut que soutenir la volonté de l'Etat de réaliser des économies. Mais à la massification des achats aux effets directs discutables et collatéraux néfastes, elle oppose la proximité et le sur-mesure, synonymes de véritables économies. Quand on sait que 50% des économies se réalisent grâce à une bonne définition des besoins, on comprend rapidement la valeur ajoutée d'un acteur local, qui par sa connaissance profonde de l'organisation, de son mode de fonctionnement et de ses hommes, saura préconiser la meilleure solution, celle à même d'optimiser les matériels mais aussi les usages. La proximité, c'est aussi la réactivité et la rapidité d'intervention en cas de panne. Or qui dit gain de temps, dit gain d'argent. Sur un plan environnemental, thématique chère à notre génération et aux générations futures, nationaliser les achats augmenterait de façon spectaculaire le nombre de kilomètres parcourus pour un service moins réactif. Grâce au maillage territorial des distributeurs,  le transport des machines ainsi que les déplacements pour les interventions de maintenance sont optimisés. Ainsi, face à une logique d'achat au prix le plus bas, nous proposons l'achat d'un service sur-mesure, donc productif et générateur de véritables économies, mais aussi écologique et citoyen.

Contact : HEXAMAG

Actualités

ENQUÊTE SATISFACTION CLIENTS

Merci à nos 1763 clients qui ont accepté de répondre à notre enquête Satisfaction Clients. Vous êtes 235 à avoir répondu à notre questionnaire en ligne et 1528 par voie téléphonique. L'enquête couvre l'ensemble de notre chaîne de services, depuis notre offre et notre service commercial jusqu'à nos services administratif et financier, en passant par le service après-vente. Retrouvez bientôt l'ensemble des résultats sur notre site internet www.hexapage.fr et dans notre prochain Hexamag !

BCMP INTEGRE PERRET BUREAUTIQUE

Avec la récente acquisition de la société Perret Bureautique,  BUREAUTIQUE CONSEIL MIDI-PYRENEES  double sa taille et son chiffre d'affaires, se renforce dans son c½ur de métier - les systèmes d'impression et l'informatique - et s'enrichit d'une offre de services complémentaire : le mobilier et la fourniture de bureau. Cette acquisition illustre le souhait de la société de proposer à ses clients une offre globale de solutions autour du système d'information, de les accompagner dans leurs projets de développement et d'anticiper leurs besoins de demain, une stratégie globalement poursuivie par le Groupe HEXAPAGE et l'ensemble de ses membres.