ÉVÉNEMENTS

HEXAPAGE FÊTE SES DIX ANS

Créé en février 2000, HEXAPAGE a fêté ses 10 ans d'existence, de croissance, d'aventure humaine et de succès. Devenu le 1er réseau indépendant de spécialistes du document, HEXAPAGE est né de l'union de professionnels de la bureautique et de l'informatique.

A l'origine...

Face à la concentration de la distribution dans l'univers bureautique, avec notamment le rachat de distributeurs par les constructeurs et les « méga-dealers », et à l'évolution galopante des technologies, qui nécessitait déjà des compétences de plus en plus pointues, 8 acteurs régionaux décident de se fédérer. L'objectif est de rompre leur isolement, tout en conservant leur indépendance, d'accompagner ensemble l'évolution de leur métier, de devenir une puissance d'achat importante et de réaliser des économies d'échelle, de mettre en commun leurs savoir-faire et l'animation de leur force commerciale, et peu à peu de se créer une image de marque nationale.

Un modèle gagnant et attractif

Le principe selon lequel « l'union fait la force » fonctionne bien et attire chaque année de nouveaux adhérents. HEXAPAGE acquiert progressivement un poids économique conséquent lui permettant de négocier efficacement avec les fabricants. Les commissions de travail sur des problématiques aussi essentielles que la certification de services, les achats fournisseurs, la veille technologique, la finance ou encore la communication portent leurs fruits. En 2005, HEXAPAGE entame ainsi une démarche de certification de services et peut se féliciter d'avoir élaboré le tout premier référentiel métier de la profession. La veille technologique et la désignation de spécialistes solutions au sein du groupe permettent aux adhérents de proposer très rapidement à leurs clients des services stratégiques autour de la gestion documentaire, la sécurité informatique ou encore le tracking d'impression. Côté financement, le groupe a passé des accords avec BNP Paribas LG, CA Leasing et Franfinance et achète plus de 45 millions d'euros de financement. Enfin et surtout, client distributeur majeur de Canon, Kyocera Mita, Lexmark et Ricoh, HEXAPAGE est devenu la première force d'achat nationale sur le marché de la distribution de solutions d'impression. Autant d'illustrations concrètes de la volonté et de la capacité du groupe à prendre une place de leader et de pionnier sur le marché.

Aujourd'hui et demain...

Dix ans après sa formation, HEXAPAGE a la puissance d'une organisation nationale et chacun de ses membres a préservé la souplesse d'une entreprise à taille humaine, qui garantit à ses clients un service personnalisé et de proximité, ainsi qu'une forte réactivité. La création de la société HEXAPAGE Groupe SAS vient ainsi consacrer le succès de ce groupement et va agir comme un véritable accélérateur sur toutes les actions déjà engagées. Au menu : densification de la couverture géographique, création d'un site internet marchand (voir page 4), optimisation des activités via une plateforme d'achat et d'approvisionnement commune, et passage du métier de bureauticien à celui d'intégrateur de solutions d'impression et informatiques...

Contact : HEXAMAG