AVIS D'EXPERT

RATIONALISATION DES
IMPRESSIONS ET RENFORCEMENT
DES ACTIONS EN FAVEUR
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE AU
CONSEIL GÉNÉRAL DE L'AISNE


Dominique ROUSSEL

Attaché Principal,
Conseil Général de l'Aisne

L'assemblée départementale est formée par 42 conseillers généraux. Les services départementaux emploient prés de 2200 agents.

En 2009, le Conseil général de l'Aisne a lancé une consultation pour la location de 7 types de matériels numériques, soit un parc de 100 copieurs multifonctions (impression, scan et fax), dont la gestion et la supervision seraient assurées par une suite logicielle centralisée capable de fournir le maximum d'informations à nos utilisateurs de manière à les rendre « Eco responsables ». Ce projet ambitieux avait pour but de satisfaire et guider les services administratifs, techniques, culturels et sociaux, dans le cadre d'une stratégie visant à rationnaliser les impressions tout en associant l'utilisateur à notre démarche de développement durable. L'objectif clairement affiché était donc l'optimisation des impressions, avec une amélioration du service rendu, une réduction des coûts et une volonté de s'inscrire véritablement dans le projet global « Agenda 21 » porté par le Conseil général de l'Aisne. Après avoir étudié les besoins spécifiques des utilisateurs, la Direction informatique a créé une organisation transversale avec des pôles d'impression de proximité, accessibles à partir de chaque poste de travail. Le service de l'imprimerie s'est équipé de deux presses numériques, l'une en couleur, l'autre en noir et blanc avec une augmentation de la qualité atteignant les standards de l'offset court tirage.

Une formation au développement durable et à une meilleure utilisation des outils bureautiques été dispensée.

C'est la société Aisne Bureautique Systèmes (ABS) qui a été retenue au terme de la consultation grâce à la qualité et la compétitivité de son offre mais aussi pour la pertinence de ses solutions et sa capacité à nous accompagner dans notre déploiement auprès des services et dans la formation auprès des utilisateurs.

C'est avec la solution logicielle Uniflow, que sont gérés et analysés les périphériques avec la fourniture de statistiques d'utilisation, à plusieurs dimensions, par service, par utilisateur (types d'impression, photocopies, scan, etc.).

« Le déploiement a été parfaitement réussi car ABS a su nous conseiller efficacement dans nos choix opérationnels et tenir compte des besoins réels des usagers », explique Dominique ROUSSEL, Attaché Principal au Conseil Général de l'Aisne et notamment en charge de la centralisation des moyens d'impressions et de la gestion de l'imprimerie. « ABS assure une maintenance de qualité avec une très bonne gestion des consommables jusqu'à la récupération des cartouches de toner ». Et de conclure : «Les trois principaux bénéfices de cette nouvelle organisation de l'impression sont une baisse de 20% de la consommation de papier et du budget de fonctionnement copieurs en 2010, une réelle satisfaction des agents grâce à un matériel moderne et un service de qualité, et une influence très positive sur le comportement de chacun en matière de développement durable »

Contact : HEXAMAG

ENQUÊTE SATISFACTION CLIENTS

95% des clients interrogés ont émis un avis positif (très satisfaits ou satisfaits) sur leur expérience avec les membres du Groupe HEXAPAGE. Ces chiffres valident un haut niveau de performance quant à la qualité de nos services et la satisfaction de nos clients. L'enquête montre en outre une extrême homogénéité des résultats entre tous les membres du Groupe HEXAPAGE, avec des évaluations tout à fait comparables d'un membre à l'autre. Cette cohérence est notamment garantie par le partage des bonnes pratiques sur toute notre chaîne de services et par la démarche de certification de services VeriSelect, dans laquelle la quasi-totalité de nos membres est engagée.

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