Qui ne s’est jamais posé la question sur la définition d’un jour ouvrable, d’un jour ouvré, d’un jour franc ou encore d’un jour calendaire ? Qui n’a jamais eu peur de se tromper lors de la comptabilisation d’un délai ? Au sein de la sphère professionnelle comme du domaine privé, il est plus qu’important de connaître la différence entre ces termes afin d’éviter les erreurs et les situations inconfortables qui peuvent parfois coûter très cher en plus d’être une source de stress.
Dans cet article, Hexapage vous propose de revenir sur la définition d’un jour ouvrable et d’un jour ouvré pour vous aider à calculer les délais sans vous tromper.
Qu’est-ce qu’un jour ouvrable ?
Tous les jours d’une semaine à l’exception du dimanche, à savoir du lundi au samedi inclus, sont considérés comme des jours ouvrables sauf s’ils sont des jours fériés. Ceci implique que lors d’un calcul, on comptabilise en général 6 jours ouvrables par semaine.
Lorsqu’un salarié ou un employeur souhaite savoir si un jour férié est décompté des vacances qui ont été préalablement posées, il faut vérifier quel jour de la semaine tombe un jour férié et est donc habituellement chômé, c’est-à-dire non travaillé.
Prenons l’exemple des vacances de Noël 2021. Si un employé souhaite prendre ses congés entre le 20 décembre 2021 et le 3 janvier 2022, il posera 10 jours de congé. En effet, les deux jours fériés qui sont habituellement chômés, à savoir le 25 décembre et le 1er janvier, tombent tous deux un samedi.
Jour ouvré : définition
Les jours ouvrés sont définis par le cadre professionnel et correspondent aux jours effectifs travaillés. Dans la majorité des entreprises, les jours ouvrés sont lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, le samedi et le dimanche étant les jours de repos. Si un magasin est ouvert du mardi au samedi, alors les jours ouvrés sont mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi.
La différence entre un jour ouvrable et un jour ouvré
S’ils sont identiques pour la majorité des individus, les jours ouvrés et ouvrables sont déterminés par le fonctionnement de l’entreprise, en l’occurrence de ses jours d’ouverture. Il est donc de votre devoir de vous informer auprès de votre employeur ou de l’entreprise en cause afin de connaître quelles sont les modalités spécifiques à cette dernière.
Comment compter un délai en jours ouvrables et en jours ouvrés ?
Pour comptabiliser un délai, il faut en premier lieu faire la distinction entre ces deux typologies de jours. Mais il est aussi important de connaître les jours chômés/fériés.
Voici la liste des jours officiellement chômés fin 2021 et en 2022 :
- jeudi 11 novembre 2021 : l’Armistice ;
- samedi 25 décembre 2021 : Noël ;
- samedi 1er janvier 2022 : jour de l’an ;
- lundi 18 avril 2022 : Pâques ;
- dimanche 1er mai 2022 : fête du Travail ;
- dimanche 8 mai 2022 : fête de la Victoire ;
- jeudi 26 mai 2022 : l’Ascension ;
- lundi 15 août 2022 : la Pentecôte ;
- mardi 1er novembre 2022 : la Toussaint ;
- vendredi 11 novembre 2022 : l’Armistice 1918 ;
- dimanche 25 décembre 2022 : Noël.
Jour franc et jour calendaire : qu’est-ce que c’est ?
Deux autres termes s’invitent également dans le lexique des jours qui servent à compter un délai : il s’agit des jours francs et calendaires.
Voici quelques explications :
- le jour franc a une durée de 24h. Si une durée est mentionnée en jours francs, alors la date de démarrage du décompte ne tient pas compte du jour effectif de la décision et du jour de l’échéance. Par exemple, si une durée en jour franc se termine un samedi, le délai se termine réellement le lundi. Idem dans le cas d’un jour férié, c’est le prochain jour non férié dont il faut tenir compte ;
- le jour calendaire correspond à n’importe quel jour de l’année civile, il y en a donc 365 (ou 366 pour les années bisextiles).
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est indispensable de demander des précisions quant au type de jour lorsqu’il s’agit d’annoncer un délai ou pour l’entrée en vigueur d’un contrat par exemple mais aussi pour lors de la négociation d’une rémunération.