HP, la démarche RSE engagée pour le développement durable

Qu’est-ce que la RSE, la responsabilité sociale des entreprises ?

HP s’est illustré par sa démarche RSE engagée pour le développement durable. L’entreprise HP soutient un changement de culture qui intègre pleinement le développement durable au cœur des préoccupations.

Quelles actions RSE sont concrètement mises en place par le groupe HP au sein de ses activités et de son écosystème ? Écologie, droits humains, équité numérique, quels sont les trois piliers de la RSE HP ?

Comment Hexapage peut vous aider à mettre en place une stratégie de dématérialisation plus éco-responsable au sein de votre entreprise ?

Enjeu du développement durable, que veut dire RSE ?

Une formule de Enrique Lores, Président-directeur général chez HP permet de prendre toute la mesure d’une politique RSE avant d’en donner la définition :

« Aujourd’hui et demain, les entreprises seront jugées autrement que par le seul profit qu’elles génèrent. Elles seront mesurées en fonction de la valeur qu’elles créent pour la société. » 

Une stratégie RSE est la seule voie d’avenir pour les entreprises, car elle rend viable, sur le plan écologique et social, une réussite économique. En se saisissant de leur responsabilité sociétale, les entreprises, ainsi, visent à concilier, avec succès, des considérations de productivité avec écologie et justice sociale.

definition RSE

Définition RSE

L’International Organisation for Standardisation (ISO), organisme chargé d’interpréter les standards internationaux régissant le commerce des entreprises à l’international, a élaboré la Norme ISO 26000 sur la Responsabilité Sociale des Entreprises pour définir la RSE. 

Elle prévoit que la RSE doit être comprise comme « la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui – contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société … ».

Dès 2001, l’Union Européenne a également proposé un cadre pour les entreprises soucieuses du développement durable en publiant un Livre Vert de la Responsabilité Sociale des Entreprises.

un acteur de référence pour sa démarche RSE engagée

La politique RSE menée par HP

Loin de se contenter d’actions de petites envergures, essentiellement menées dans une optique marketing, les engagements RSE pris par HP sont audacieux. Ils visent à établir « une nouvelle ère de possibilités où le changement climatique sera inversé, les droits de l’homme universalisés et la fracture numérique éliminée ». 

Notamment distinguée par CDP, Ecovadis, ou encore Most Responsible Company par Newsweek, c’est à ce titre, que la société est désormais reconnue comme l’une des entreprises les plus éco-responsables

Mais, l’ambition RSE de l’entreprise ne s’arrête pas là puisqu’elle souhaite devenir l’entreprise technologique la plus éco-responsable et équitable au monde. Ainsi, HP s’en donne chaque jour les moyens et œuvre pour un « changement de culture qui intègre totalement le développement durable dans chaque aspect de nos activités et de notre écosystème ».

Quels sont les 3 piliers de la RSE chez HP ?

Les actions RSE pour le climat

RSE entreprise pour les droits de l’Homme

Charte RSE en faveur de l’équité numérique

Environnement

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, HP ambitionne d’atteindre, d’ici 2040, une économie à zéro émission nette carbone dans l’ensemble de sa chaîne de valeur et intégralement régénérative tout en concevant la gamme de produits et de solutions la plus éco-responsable du secteur : 

  • une neutralité carbone et zéro déchet dans les opérations HP d’ici 2025 ;
  • 100 % d’électricité renouvelable dans nos opérations mondiales, d’ici 2025 ; 
  • une neutralité carbone pour les consommables, d’ici 2030 ; 
  • une réduction de 50 % des émissions de GES de la chaîne de valeur HP, d’ici 2030 ;
  • 75% de circularité parmi les produits et emballages HP d’ici 2030

L’approche RSE HP mise grandement sur la mise en œuvre d’une économie circulaire basée sur le recyclage du plastique pour diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise. Depuis la création en 1991 du programme HP Planet Partners, HP est devenue une référence en matière de recyclage des plastiques en boucle fermée : 

  • 771 tonnes de plastique océanique récupérées et utilisées dans les produits HP ;
  • 5,31 millions d’unités de matériels réparées ; 
  • 642 300 tonnes de matériels et de consommables recyclées ;
  • 1,28 million d’unités de matériels remises sur le marché et réutilisés ;
  • + de 85 % des cartouches d’encre HP authentiques contenant 4 à 75 % de plastique recyclé post-consommation ; 
  • 100 % des cartouches de toner HP authentiques contenant 1 à 75 % de plastique recyclé post-industriel ou post-consommation.

Dès 2016, HP est parvenu à atteindre ses objectifs de zéro déforestation pour le papier HP, de même en 2020 pour les emballages à base de papier/carton. L’entreprise s’engage également afin de contrebalancer la déforestation causée par le papier d’autres marques et utilisé dans les produits et services d’impression HP.

À titre d’exemple, en cohérence avec les engagements RSE de « zéro émission nette » dans sa chaîne de valeur, HP France a rejoint le French Business Climate Pledge.

RSE environnement
sociale rse

Justice sociale

Soucieux des conditions sociales offertes à leurs employés, HP tend à offrir des conditions de travail dignes et respectueuses à tous les travailleurs qui participent à la mise sur le marché de leurs produits. 

Le groupe HP promeut la défense d’une culture inclusive au sein de son entreprise et au-delà de ses murs avec une égalité de genre et ethnique dans l’ensemble de l’écosystème de la société.  

Il s’engage, de même, pour la protection de la vie privée et des données personnelles des employés et clients.

Équité numérique

HP s’est fixé comme objectif de réduire jusqu’à la briser la fracture numérique grâce à des solutions innovantes globales : accès à un PC, à Internet mais également, à un contenu pertinent, qualitatif et culturel. 

Il s’agit de garantir un accès à l’Education, à l’Emploi et à la Santé, autant de droits fondamentaux, à des communautés qui en sont jusqu’à présent privées faute d’inclusion numérique.

rse numérique

Hexapage, partenaire et intégrateur de solutions HP soutient cette politique éco-responsable ambitieuse

HEXAPAGE est le premier réseau national indépendant de spécialistes du document. En tant que partenaires et intégrateurs des solutions HP, nous fournissons, en toute indépendance les meilleures solutions d’impression, de gestion documentaire et de dématérialisation, des solutions sur-mesure, parfaitement adaptées à l’environnement et aux contraintes métiers de nos clients. 

À ce titre, nos experts sont en mesure de vous apporter un conseil personnalisé pour un système d’information éco-responsable. En vous accompagnant dans le choix d’un équipement adapté aux besoins métiers de vos collaborateurs, ils peuvent vous permettre de limiter l’impact environnemental de votre entreprise. 

En effet, certains équipements bénéficient de certifications environnementales. Il est également important de se diriger vers un matériel sécurisé et performant pour faire face à l’obsolescence et aux pannes liées aux cyberattaques.

De même, il est bon de tenir compte des besoins de vos collaborateurs. Ainsi, des équipements tout-en-un et multifonctions (imprimante, scanner, photocopieur) consomment moins que des matériels indépendants. Par exemple, une imprimante laser est plus économique en vue d’impressions de gros volumes alors que l’imprimante jet d’encre ne nécessite pas de rester allumée en permanence. De la même façon, un ordinateur portable consomme moins qu’un PC fixe et s’adapte mieux pour un collaborateur mobile.

HEXAPAGE vous accompagne dans la mise en place de cette politique éco-responsable au sein de votre entreprise et s’engage à vos côtés. 

Mettre en place une stratégie RSE pour son entreprise

stratégie RSE pour son entreprise

1. Réalisation d’un état des lieux

Les activités et les pratiques de l’entreprise doivent être passées au crible par le responsable RSE désigné parmi les effectifs ou les dirigeants de la structure. 

Cet état des lieux doit intégrer une étude des sept questions centrales visées par la norme ISO 26000 :

  • les Droits de l’Homme ;
  • les relations et conditions de travail ;
  • l’environnement ;
  • la loyauté des pratiques ;
  • les questions relatives aux consommateurs ;
  • les communautés et le développement local.

Doivent être abordés les pistes pour améliorer l’impact de l’entreprise, les acteurs engagés, les opportunités à développer, ainsi que les risques et les enjeux critiques. 

Cet état des lieux doit également être propice à l’ouverture d’un dialogue pour recueillir les besoins et les attentes des vos collaborateurs / partenaires et clients.

2. Établissement d’une stratégie RSE avec un plan d’actions concrètes

Il est important de s’approprier la démarche RSE avec le développement d’une vision propre à l’entreprise, avant de définir un degré d’ambition basé sur une analyse de faisabilité. Des axes d’engagement prioritaires doivent ensuite être choisis. 

Il est essentiel d’impliquer l’ensemble des services et degrés de responsabilité de l’entreprise.

3. Construction d’indicateurs RSE

Une stratégie de pilotage et de suivi doit permettre de mesurer les avancées et les défauts de votre politique RSE grâce à des indicateurs clés : 

  • Indicateurs économiques ;
  • Indicateurs sociaux ;
  • Indicateurs environnementaux.

4. Communication et valorisation pour rendre crédible la démarche RSE de l’entreprise

La démarche doit être valorisée en externe grâce à un rapport RSE et une stratégie de communication étudiée.

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