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Dématérialisation des factures clients et fournisseurs : quelle solution Cloud ?

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La dématérialisation des processus s’affiche comme un enjeu majeur pour les entreprises, tant les bénéfices qu’elles peuvent en tirer sont importants. Après un développement à l’interne, la dématérialisation intervient aujourd’hui dans la gestion de la comptabilité. Mais alors, quelle solution de dématérialisation des factures clients et fournisseurs faut-il utiliser, et pour quelles raisons ? 

La facture électronique : une obligation légale d’ici 2023-2025

Si l’article 222 de la loi Macron du 6 août 2015 prévoyait de rendre obligatoire l’acceptation de la facture électronique dans les relations commerciales B2B, cette disposition a finalement été jugée contraire à l’article 232 de la Directive TVA. Effectivement, ce dernier indique qu’une facture électronique peut être émise « sous réserve de l’acceptation du destinataire ». L’État a toutefois décidé d’aller plus loin, et de généraliser la facture électronique aux transactions inter-professionnelles d’ici 2025.

De ce fait, à compter du 1er janvier 2023, tous les professionnels seront dans l’obligation d’accepter des factures électroniques, et de les produire sous le même format, de manière progressive entre 2023 et 2025. Ces factures et les données essentielles qu’elles contiennent devront également être adressées aux agents de l’administration fiscale pour contrôle et pré-déclaration de TVA. Pour les entreprises, ce passage à une facturation automatisée s’avère être une opération gagnante sur plusieurs points…

Pourquoi automatiser la gestion de la comptabilité fournisseur ?

La dématérialisation des factures clients et fournisseurs offre aux entreprises une suppression des tâches manuelles liées au traitement de celles-ci, avec des fonctionnalités de capture, d’intégration et de classement automatisés de données et de workflow électronique, basées sur l’IA. Vous profitez ainsi :

  • d’un traitement des factures simplifié, avec une gestion de la trésorerie plus efficace, et une accélération des démarches de clôtures et d’audits financiers. 
  • d’une plus grande compétitivité, grâce à la réduction de la charge administrative relative à la gestion comptable. Notez qu’une facture électronique coûte en moyenne moins d’un euro, contre 10 euros pour une facture papier.
  • d’un travail intelligent et en mobilité : entre suivi des factures, pilotage de la performance et fonctionnalités mobiles, les données fournies par votre service d’e-facturation vous aiguillent dans vos prises de décisions, au bureau ou à distance !
  • d’une relation de confiance avec les fournisseurs, avec des paiements exacts et réglés dans les temps, des outils de communication en temps réel, et des solutions pour gérer et résoudre rapidement les litiges.

Ricoh : la solution de dématérialisation des factures clients et fournisseurs

Hexapage et Ricoh s’associent pour vous proposer des solutions d’e-facturation et de digitalisation des comptes fournisseurs sûrs et efficaces. Notre mission ? Répondre rapidement aux problématiques de l’archivage et du classement des documents au sein des TPE et PME.

Au service des entreprises depuis 1936, Ricoh est un expert en dématérialisation des documents, offrant des solutions adaptables et modulables pour répondre aux besoins de chacune. Avec SimplyGED de DocuWare, révolutionnez en seulement trois jours votre organisation par la dématérialisation de tous vos documents papier, et optimisez ainsi vos processus ! 

Cette dématérialisation de la comptabilité fournisseurs facilite la recherche des factures et les rend accessibles de manière sécurisée, à partir d’une simple connexion internet. Au programme, une gestion des processus achats et comptables simplifiée et fluidifiée avec :

  • l’enregistrement et l’archivage de vos factures ;
  • le suivi des achats et des besoins de trésorerie en temps réel ;
  • l’optimisation des délais de paiement avec un traitement efficace des litiges ;
  • l’accès rapide aux documents avec le moteur de recherche.

Vous l’aurez compris, ce logiciel comptable en mode SaaS récolte l’ensemble des données de vos factures pour automatiser leur traitement, classement et archivage. Pour plus d’informations sur la dématérialisation des factures clients et fournisseurs, contactez Hexapage !

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