Relativement récent, ce nouveau mode d’organisation du travail a été généralisé pendant cette période de pandémie. Si certains managers l’avaient déjà éprouvés, globalement, il perturbe les habitudes ainsi que les process d’entreprise. Les acteurs économiques doivent réagir et s’adapter.
Voici un panorama des meilleurs outils collaboratifs à privilégier pour optimiser le passage au télétravail de vos équipes.
Quelle est la valeur ajoutée des outils collaboratifs pour organiser le télétravail en entreprise ?
Les modes de gestion du télétravail sont devenus de véritables enjeux organisationnels, financiers et compétitifs. Ainsi, une multitude d’outils permettent désormais d’organiser “la digital workplace” pour donner les moyens aux équipes de travailler sur des projets communs.
Véritables alliés de l’entreprise de demain, ses outils sont un moyen de réagir à une situation de crise et de maintenir l’activité de l’entreprise. Pourtant, ils sont loin de se résumer à cela. Au delà de l’épidémie de Covid, il est tout à fait envisageable d’en tirer le meilleur profit pour :
- Améliorer la productivité des équipes grâce à un gain de temps ainsi qu’à une stimulation de la créativité et de l’intelligence collective pour favoriser l’innovation.
- Fluidifier le partage d’informations et la communication en centralisant les données dans un espace commun et accessible partout, par tous les collaborateurs, y compris depuis mobile.
- Renforcer la culture de l’entraide et du partage.
- Faciliter une approche managériale qui promeut un nouveau lien avec les collaborateurs privilégiant la confiance.
- Gagner en agilité et en célérité dans les process métiers, par exemple en réduisant le temps de recherche d’informations.
- Améliorer le suivi de l’avancement des différents projets et dossiers.
Quels outils collaboratifs choisir pour optimiser le télétravail ?
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Microsoft 365
Découvrez Microsoft Office 365, la solution dédiée au travail d’équipe en toute sécurité. Cette solution a été spécialement conçue pour améliorer la productivité des entreprises par le biais d’applications Office Premium innovantes et à des services cloud intelligents. En effet, elle offre un espace de stockage OneDrive de 1 To.
Microsoft 365 fait évoluer la façon dont les entreprises travaillent en permettant aux collaborateurs d’accomplir leurs tâches depuis n’importe quel appareil tout en garantissant un niveau de sécurité avancé.
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Microsoft Teams
Outils par excellence pour mettre en œuvre et optimiser un travail collaboratif à distance, Microsoft Teams permet de discuter, mener des réunions, effectuer des appels en audio ou en vidéo. Véritable gain d’efficacité, la plateforme simplifie et fluidifie la communication entre les différents collaborateurs et services de l’entreprise grâce à des fonctionnalités intégrées et une interface intuitive et polyvalente.
La compétence Hexapage pour mettre en place des outils collaboratifs
Hexapage accompagne les entreprises dans le pilotage et la mise en œuvre de leur projet de travail collaboratif avec des outils efficaces et la préoccupation centrale de maintenir l’humain au cœur de la transformation digitale des entreprises.
A votre écoute, nos experts vous guident dans la définition d’une solution personnalisée, adaptée au contexte entrepreneurial dans lequel évolue votre entreprise. Ils prennent en compte les différents besoins métiers pour vous proposer les outils collaboratifs les mieux à même de favoriser le travail à distance de vos collaborateurs.
En outre, l’expertise Hexapage garantit un haut niveau de sécurité ainsi qu’une continuité de service