La sécurisation des données des entreprises est devenue un enjeu majeur pour ces dernières. Et puisque faire une erreur peut arriver à tout le monde et que la panne est toujours possible, une sauvegarde sécurisée et complète associée à une restauration facilitée des données sont essentielles pour assurer aux entreprises un retour à la normale rapide à la suite d’un incident.
La sauvegarde et la restauration vont de pair. La première concerne la copie et l’archivage. La seconde regroupe les processus qui permettent le retour à l’état initial de ces données en cas de perte ou d’altération. La restauration vient toujours après la sauvegarde et l’une est indispensable à l’autre.
Quelle méthode de sauvegarde des données choisir pour son entreprise ?
Sauvegarde physique ou logique ?
Le choix entre sauvegarde physique ou logique pour les données d’une entreprise dépend du caractère de ces données et de la taille de l’entreprise.
- La sauvegarde physique met à l’abri toutes les données brutes de l’entreprise. C’est cette sauvegarde qui est à la base des restaurations mais elle reste lourde à mettre en place car elle demande la sauvegarde de très grandes quantités de données.
- La sauvegarde logique ne s’occupe, elle, que des processus attachés aux données. Elle permet ainsi de compléter une restauration initiale depuis une sauvegarde physique des données.
C’est la complémentarité de ses deux procédures de sauvegarde de données qui va assurer à l’entreprise de pouvoir effectuer une restauration efficace.
Sauvegarde physique ou dans le cloud ?
Sauvegarde physique
La sauvegarde des données en physique au sein de serveurs extérieurs parfois situés loin du lieu de travail des salariés de l’entreprise reste la méthode de sauvegarde la plus sûre : protection supérieure contre les malveillances, présence d’une sauvegarde supplémentaire au sein du serveur hors-site. C’est le choix préférentiel des grandes entreprises.
La sauvegarde physique peut tout de même être efficace sans faire appel à des serveurs hors-site grâce à des lecteurs externes. Il s’agit des autres moyens de sauvegarde de données tels qu’un disque dur externe ou encore une simple clef USB.
Cette sauvegarde avec des lecteurs externes est une excellente solution complémentaire et peut même parfois complètement remplacer la sauvegarde sur des serveurs hors-site.En effet, cette méthode est beaucoup plus souple et est l’unique solution pour des sauvegardes de données quotidiennes. De plus, la restauration depuis ce type de solution est très aisée et rapide.
Sauvegarde Cloud
Depuis quelques années, les offres de stockage en ligne sont le choix numéro un des petites et moyennes entreprises pour la sauvegarde de leur données. Le cloud n’est pas boudé par les grandes entreprises qui en ont fait un moyen de sauvegarde complémentaire à la sauvegarde physique.
Avec la sauvegarde en ligne ou dans le cloud, les données sont transférées sur un réseau, public ou privé. Ce réseau est géré par une entreprise tiers.
Une fois la première sauvegarde complète des données effectuée sur le cloud de l’entreprise tiers, l’entreprise sauvegarde ensuite ces données par incrémentation. Avec cette méthode, seules les données modifiées sont sauvegardées. Aucune autre sauvegarde complète n’est nécessaire pour pouvoir réussir une restauration en cas d’incident.
C’est justement pour permettre à ses clients de sauvegarder et restaurer leurs données efficacement que Hexapage a développé une offre de sauvegarde des données et du système d’information (SI). Le Groupe Hexapage peut aussi prendre en charge tous les aspect liés au SI des entreprises :
- la sauvegarde
- la maintenance
- la sécurité
- le matériel
Autour du même sujet :
La restauration des données par les entreprises
La sauvegarde est le premier maillon de la chaîne.. Mais une restauration efficace est bien souvent le dernier bastion de la sécurité informatique des entreprises. La restauration dépend des procédures de sauvegarde choisies. Bien réalisée, une restauration accélère grandement le retour à la normale pour une entreprise.
En effet, lorsque les solutions de prévention n’ont pas porté leurs fruits, seule la restauration permettra aux entreprises de minimiser les conséquences des cybermenaces, au premier rang desquelles on retrouve les ransomware.
Cette forme d’attaque informatique peut causer des dommages irréversibles à une entreprise qui peut ne plus être en capacité de fonctionner en l’absence de certaines données ou qui peut dépenser des sommes astronomiques impactant sur le long terme sa trésorerie, sans garanties pour autant.