En accord avec la digitalisation des entreprises, les espaces de travail connectés sont de plus en plus nombreux à voir le jour. Leur démocratisation est expliquée notamment par la transformation des habitudes de travail qui tendent vers le nomadisme et le collaboratif permis par les nouvelles technologies. Désormais, la sécurité, la flexibilité et la qualité de vie au travail (QVT) sont trois éléments placés au cœur des préoccupations des entreprises. Tout l’enjeu réside donc dans la construction d’espaces hybrides qui arrivent à répondre à ces nouveaux critères.
Afin d’accompagner les entreprises dans leur digitalisation et la création d’espaces de travail numériques et collaboratifs adaptés, de nombreuses solutions existent, et ce, peu importe la taille de l’entreprise concernée et son secteur d’activité. L’objectif à remplir est de réussir à intégrer de nouvelles solutions qui facilitent le quotidien des collaborateurs tout en les rendant plus performants et en ayant le minimum d’impact sur l’activité de la société.
La transformation des espaces de travail partagés
La digital workplace a de plus en plus sa place au sein des organisations car elle présente de nombreux avantages : meilleure flexibilité, réduction des coûts opérationnels, augmentation de la productivité et de la satisfaction des employés ou encore amélioration de la communication et des performances.
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de la création ou de la transformation d’un espace de travail.
À lire aussi : Solution pour dématérialiser ses documents et factures
Flexibilité et interconnexion pour les collaborateurs
Le bien-être des employés et notamment la confiance qu’ils accordent à l’infrastructure qu’ils utilisent dans leur quotidien professionnel est un point central. Le challenge consiste à leur proposer un environnement qui leur donne toute la flexibilité nécessaire afin qu’ils puissent travailler d’où ils le souhaitent tout en ayant la possibilité de collaborer facilement avec les autres acteurs et clients.
Simplification des workflows pour une meilleure productivité
Aujourd’hui plus que jamais, les nouveaux espaces doivent proposer des solutions qui permettent de créer, accéder, partager et archiver facilement des documents pour un quotidien plus fluide et fiable. Ils doivent aussi embarquer de nombreux équipements qui facilitent la communication au niveau de la voix, de la vidéo ou encore de l’affichage interactif. L’objectif est de rendre les équipes plus productives en leur offrant une expérience utilisateur transversale et qualitative.
À lire aussi : Dématérialisation et transformation digitale : un enjeu majeur pour les TPE et PME
Les avantages de Ricoh Spaces
Spécialiste de la création d’espaces numériques de travail, Ricoh accompagne au quotidien de nombreux professionnels issus de secteurs d’activité divers et variés et présente des avantages concurrentiels non négligeables.
Ricoh se démarque également à travers sa reconnaissance par le Green Quadrant 2021 de Verdantix en tant qu’intégrateur de systèmes des espaces de travail. Le rapport Verdantix recommande Ricoh à toutes les entreprises qui sont à la recherche d’un partenaire pour la numérisation de leur lieu de travail. Il suggère également que cet acteur soit considéré par les départements informatiques qui cherchent à étendre les avantages de l’optimisation des fonctions de back-office.
Votre futur espace de travail numérique et collaboratif est créé aux côtés d’experts de Ricoh. Dans un premier temps, nous faisons ensemble un état des lieux de votre fonctionnement actuel et de vos besoins futurs. Ensuite, nous vous faisons plusieurs propositions d’espaces de travail numériques évolutifs en fonction du développement de votre activité et nous vous accompagnons pas à pas dans leur déploiement.
Pour obtenir plus d’informations sur les services Ricoh, contactez-nous ! Nos experts sont là pour vous répondre et vous aiguiller vers la meilleure solution.